La menthe poivrée de Milly-la-Forêt

menthe-PEn plein cœur du  Parc naturel régional du Gâtinais français, au sud de Paris, Milly-la Forêt n’est pas seulement le village qui a accueilli Jean Cocteau dès 1947. Il a acquis une notoriété bien antérieure, grâce à la culture des plantes médicinales. L’une d’elles, reste associée à la renommée du village, la menthe poivrée ou Mentha piperita.

 

Hybridation d’une menthe domestique et d’une menthe sauvage

La menthe poivrée est une variété de menthe de la famille des Lamiacées. Elle est issue d’un croisement entre une menthe domestiquée, la menthe douce Mentha spicata et d’une menthe sauvage, la menthe aquatique Mentha aquatica. La menthe poivrée devint une des cultures les plus répandues dans la commune au XIXe siècle.

myosotis8
Menthe poivrée. © myosotis8.

Milly-la-Forêt, une terre d’herboristes

En fait, dès le XIIsiècle, la région se tourne vers la culture des plantes médicinales appelées aussi « simples ». Les plantes qui y sont cultivées portent des noms qui évoquent les bonbons d’antan, quand friandises et pharmacopée faisaient bon ménage : guimauve, mélisse, sauge, angélique menthe poivrée, pensée sauvage. La production de la menthe poivrée a perduré jusqu’aux années 1960. On y trouvait une cinquantaine de producteurs- herboristes. Aujourd’hui  La ferme du Clos d’Artois à Milly-la-Forêt perpétue le savoir-faire et la tradition de la culture de la menthe poivrée et la mélisse en bio.

Une collection unique de 1 300 espèces de plantes

Depuis 1987, le Conservatoire national des plantes à parfums, médicinales aromatiques et industriel (CNPMAI) s’est installé à Milly-la-Forêt, berceau des « simples ». On y trouve toutes sortes de plantes classées, étudiées, recensées. Il existe environ 70 variétés de menthes qui figurent dans leur collection. 1 300 espèces, sous-espèces ou variétés de plantes médicinales et aromatiques sont cultivées sur le site. Outre sa vocation technique, de recherche et expérimentation, le centre travaille à la sensibilisation des publics. Des semences, et des plantes sont en vente dans la boutique.

La menthe poivrée et ses usages 

La menthe poivrée est initialement utilisée pour la digestion mais elle se décline dans une multitude de produits tels que des sirops, bonbons, huile, alcool, infusions… Elle est utilisée en cuisine à cause de sa puissance aromatique (supérieure à la menthe verte).

Une filière en plein essor

En Île-de-France, les plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) issues de l’agriculture biologique occupent 37 ha. La filière des PPAM représente en France environ 30 000 ha. Deux ou trois espèces sont emblématiques dont la lavande-lavandin, produite dans le Sud et le pavot-œillets qui représentent 80 % des surfaces… Les 20 % restants sont multi-espèces mais génèrent néanmoins 50 % du CA du secteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.