La diversité des légumes bio franciliens

Légumes bio, marché des Batignolles.Le maraîchage bio en IdF représente 423 hectares de légumes bio certifiés et 40 ha actuellement en conversion. La hausse de la production de légumes bio par rapport à 2014 est de 6 %. Cela concerne 113 exploitations, leur nombre est en hausse de 8,7 % par rapport à 2014.

Le maraîchage dans la grande couronne

À Paris, les maraîchers étaient des jardiniers professionnels qui récoltaient les légumes frais, d’abord dans Paris (dans le Marais notamment), puis dans la petite ceinture, la « ceinture maraîchère ». L’urbanisation a repoussé la ceinture maraîchère vers la grande couronne. Les principales régions de production maraîchères sont la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne. Aujourd’hui le maraîchage en IdF recouvre la culture des légumes frais, et les PPAM. On trouve une multiplicité de légumes cultivés en IdF : salades, carottes, choux, poireaux, radis, navets, haricots, courgettes, endives, épinards, persil, petits pois, concombres, céleris-raves… Les fermes qui cultivent les légumes ne sont pas forcément spécialisées, elles peuvent les associer avec des productions fruitières ou les céréales.

Les Légumes crus plébiscités par les consommateurs

Le goût des consommateurs a changé. La consommation de légumes cuits fut la règle pendant longtemps. Mais peu à peu le consommateur va privilégier les légumes crus.
La salade est ainsi devenue hégémonique dans les cultures franciliennes. La région IdF est quatrième pour la production de laitues. Elle se classe première pour la culture du cresson d’eau et pour le persil. Le département des Yvelines est le premier producteur de laitues d’Île-de-France, devant la Seine-et-Marne et l’Essonne. Il existe différentes variétés de laitues : la laitue batavia, la feuille de chêne et la laitue pommée.

Un conservatoire des légumes franciliens en Seine-et-Marne

Le domaine de la Grange-La Prévoté à Savigny-le-Temple (77), a ressuscité toutes les variétés locales. Le site abrite le conservatoire des fruits et légumes d’Île-de-France, ouvert au public : on peut y retrouver les pêchers de Montreuil, les figuiers d’Argenteuil, le poireau de Gennevilliers, la carotte de Paris…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.