Les champignons de Paris aiment Montesson

7747555829_carte-de-localisation-de-montesson-yvelinesMontesson dans les Yvelines, aux portes de Paris, au sein des boucles de la Seine. La ville est connue pour la plaine de Montesson, vouée au maraîchage. Elle possède des carrières creusées dans la pierre, destinées à l’origine à la construction. Elles deviennent un « terroir naturel » pour le champignon de Paris au XIXe

Jusqu’aux années 1960, la production de champignons de Paris prospère à Montesson dans les carrières. On y trouve alors une centaine de champignonnistes.  Mais le champignon de Paris ne bénéficie pas d’une appellation d’origine pour protéger son nom. La concurrence va lui être fatale. Et pour cause, il provient plus surement aujourd’hui de Hollande ou de Pologne que d’Île-de-France.

389576134_36032973d3_z

Les jardiniers de la nuit de Montesson

Les myciculteurs élèvent les champignons dans des galeries creusées dans la pierre, et dans la pénombre.  Ce qui leur a valu le surnom de « jardiniers de la nuit ». Aujourd’hui, cinq producteurs de champignons ont pu résister. Ils perpétuent une tradition et un savoir faire qui remonte au XIXe. Une tradition due la présence de ces carrières de pierres .

Le champignon de Paris dans les carrières

Dans ces anciennes carrières de pierre, poussent sur 1 500 m², des champignons de Paris blancs et blonds, mais aussi des pieds bleus, lentins de chênes, shiitakés, pleurotes. Ils   peuvent être certifiés bio. Les champignons sont produits dans des conditions idéales pour se développer : humidité, obscurité et une bonne circulation de l’air et de la fraîcheur. C’est leur terroir. C’est un lieu naturel pour le champignon de couche, bien différent de leurs concurrents qui poussent sous serre en culture intensive en 8 jours.

10290725185_0f6eddc34e_z
Les champignons se développent dans l’obscurité.

La production locale séduit les consommateurs

Grâce au développement des circuits courts et à la qualité de leurs champignons, les producteurs n’ont aucun mal à trouver leurs clients. Le désir de plus en plus de consommateurs de manger local avec des produits de proximité va dans ce sens. On les trouve en Amap, en vente directe, dans des restaurants, maraîchers et comités d’entreprises…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.