Hausse de l’agriculture bio dans les Yvelines

ferme de gally:thomas ContéLe département des Yvelines, connait une très forte poussée de l’agriculture biologique ces dernières années. De 2014 à 2015, la surface en bio a augmenté de + 21 %. L’agriculture bio dans les Yvelines est deuxième en surface, et troisième en nombre d’exploitations engagées en AB en Île-de-France¹.

 

On compte 48 fermes en AB sur 952 exploitations dans le département, sur une surface de 2 980 ha en bio dont 1 042 en conversion (presque la moitié). 1 707 ha sont en grandes cultures, 960 ha en prairies et surfaces fourragères, 118 ha en légumes, 73 en arboriculture et petits fruits. À la fin de l’année 2015, l’agriculture biologique se répartit sur 11 069 ha de surface cultivée et concerne 220 exploitations en Île-de-France.

Les Yvelines contiennent 8 zones agricoles

-Le Vexin, terre de grandes cultures et d’élevage
– La Vallée de la Seine
– La Ceinture de Paris, spécialisée en maraîchage et arboriculture (plaine de Montesson)
– Le Drouais (grandes cultures)
– La Plaine de Versailles (grandes cultures)
– L’Yveline (forêts)
– Le Hurepoix partagé avec l’Essonne
– La Beauce, terre de céréales

Yvelines

Le département des Yvelines, est partagé entre des surfaces agricoles d’une part, et les bois et forêts. Seulement 20 % de sa surface est en zone urbanisée. Il abrite la forêt de Rambouillet et compte deux parcs naturels régionaux, celui de la Haute-Vallée de Chevreuse et une partie du Parc naturel régional du Vexin. L’agriculture est dominée par les grandes cultures et les céréales.

rambouillet:pascal ho van
Forêt de Rambouillet. © Pascal Ho Van.

Le patrimoine des Yvelines témoigne d’une culture rurale ancienne : grandes fermes à cour carrées, fontaines, lavoirs, croix… La forêt de Rambouillet couvre 22 000 ha en chênes, hêtres, bouleaux, pins. Le département est riche également d’un patrimoine culinaire.

(1) source : GAB IdF

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.